Le 8ème arrondissement de Lyon précède le dernier arrondissement de Lyon. Il se trouve au Sud-est de la ville entre le 3ème arrondissement (au Nord), le 7ème arrondissement (à l’Ouest), la ville de Bron (à l’Est) et la ville de Vénissieux (au Sud).
Cet arrondissement a été créé en 1959, suite au découpage de son précédent, c’est-à-dire du 7ème arrondissement. Sa superficie atteint les 670 ha (6,7 km2) pour abriter actuellement 70 320 habitants environ. Le niveau de vie de la population est considéré comme moyen avec un revenu annuel brut de 27 020 euros.
Le 8ème arrondissement de Lyon se caractérise notamment par la naissance du « cinéma » en France, c’est-à-dire l’art du spectacle ou bien l’art cinématographique. Ce sont les ingénieurs et industriels français les frères Lumière (Auguste et Louis Lumière) qui sont à l’origine de cette invention. Leur apport cinématographique est concrétisé notamment par la création de l’Hangar du premier film dans le village (le hangar est devenu un monument historique depuis 1994). À côté, l’“Institut Lumière” fut créé en 1982 par des petits-fils de Louis Lumière. C’est une institution académique française de la cinématographie comprenant un musée, un centre de projection et d’édition.
Outre ces monuments historiques, le 8ème arrondissement abrite des attractions importantes telles que la Maison de la danse, la Médiathèque de Bachut, le Musée urbain Tony Garnier, les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Laënnec et Monplaisir, … Enfin, différentes rues ont fait cet arrondissement un quartier très animé si on ne parle que l’Avenue Berthelot, le Boulevard des États-Unis, et l’Avenue Paul-Santy.
Dans ce 8 ème arrondissement on retrouve également des imprimeurs; comme dans tout le reste de la ville lyonnaise. Imprimerie Lyon.net les recense pour vous, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Devenez imprimeur du mois et augmentez votre visibilité. Contactez nous pour plus de renseignements