Le 2ème arrondissement de Lyon figure parmi les 9 arrondissements de la ville. Il se trouve entre la Saône et le Rhône, ou bien dans la limite sud de la Presqu’île et est limité par son précédent (le 1er arrondissement) au nord.
Cet arrondissement s’étend sur 341 ha (3,41 km2) pour abriter actuellement 27 980 habitants environ. Cela implique une baisse de la population par rapport au recensement en 2011 (plus de 30 000 habitants). Au fil du temps, ce quartier a connu un grand progrès en matière commerciale notamment. On y trouve les principaux monuments historiques du village tels que le Palais de la Bourse et l’Hôtel-Dieu de Lyon.
Le Palais de la Bourse (ou « Palais de commerce ») a été construit en 1957 par l’architecte René Dardel pour abriter aujourd’hui le siège de la C.C.I. ou Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Celle-ci comprend désormais le Tribunal de commerce et le Crédit lyonnais (banque lyonnaise provenant de la réunion de soyeux).
L’Hôtel-Dieu de Lyon, dans la Presqu’île, se trouve sur la rive ouest du Rhône, et constituait autrefois le 1er hôpital lyonnais avant de devenir un grand hôtel de luxe. Désormais, il participe beaucoup dans la promotion du tourisme pour l’arrondissement.
D’ailleurs, le 2ème arrondissement de Lyon est très connu par la Rue de la République (1ère artère commerçante du village) où s’est installé le grand immeuble du cinéma Pathé Lyon-Bellecour.
Enfin, l’arrondissement abrite la fameuse Basilique Saint-Martin d’Ainay, le lieu de culte catholique, rattaché dans l’archidiocèse de Lyon.
Après cette petite visite du 2ème arrondissement, découvrez la liste des imprimeries de Lyon
Devenez imprimeur du mois et augmentez votre visibilité. Contactez nous pour plus de renseignements