Comme ses précédents, le 5ème arrondissement de Lyon résulte du décret du 24 Mars 1952 portant sur la création des 5 premiers arrondissements de Lyon. Il se trouve à l’Ouest de La Saône qui le sépare des 1èr et 2ème arrondissements. Au nord, il est bordé par le 9ème arrondissement. Il couvre la colline de Fourvière et le quartier du Vieux Lyon.
Large de 623 ha (6,23 km2), le 5ème arrondissement de Lyon compte aujourd’hui 46 985 habitants environ. Cela montre une légère augmentation de la population par rapport au recensement en 2011 (46 698 habitants).
Grâce à la colline de Fourvière, cet arrondissement tient le 1er site touristique de Lyon. Haute de 318 mètres, la colline domine les bordures de la Saône et les deux vieux quartiers de Saint-Jean et de Saint-Paul. Elle renferme des pentes boisées, des prairies, des espaces verts et des vieux sites pour rendre le quartier plus attrayant. De la colline de Fourvière provient la vue sur les magnifiques Jardins du Rosaire (des propriétés religieuses) qui occupent même la pente de la colline sous la basilique. Ces Jardins relient la basilique de Fourvière du quartier Saint-Jean.
L’arrondissement comprend également le quartier du Vieux Lyon qui réunit des immenses œuvres architecturales ou des constructions anciennes de style renaissance italienne. Le Vieux Lyon figure désormais dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998 par l’UNESCO.
Le 5ème arrondissement de Lyon comprend ainsi plusieurs monuments remarquables dont les principaux sont : la Basilique Notre-Dame, les Jardins du Rosaique, le Théâtre de Fourvière, la Tour Rose, le Château de Ménival, et les Musées Gadagne.
N’hésitez pas à consulter notre site pour trouver votre imprimerie sur lyon pour tous vos besoins d’impressions.
Devenez imprimeur du mois et augmentez votre visibilité. Contactez nous pour plus de renseignements